BIO

ARTISTE

en ART MUSICAL & ART VISUEL

De 5 à 15 ans, elle pratique le piano classique entourée par son père, lui-même pianiste. De 15 à 30 ans, elle se consacre aux études supérieures pour devenir biologiste "du corps", elle est Praticien Hospitalier à Nice. A 30 ans, elle reprend la musique pour exprimer son rythme intérieur et en tant que biologiste "de l'âme", elle compose avec son ressenti pour créer des ambiances musicales. Elle se met à la peinture et à la photographie pour exprimer un imaginaire symbolique de couleurs et de formes. De 50 ans à ce jour, de par sa formation scientifique, elle s'équipe en matériel informatique pour enregistrer numériquement ses compositions musicales et ses peintures afin de réaliser des œuvres audiovisuelles originales d'’Art contemporain en mouvement pour animer des espaces, voir la page "BIO"

En tant qu'Artiste enregistrée sous le n° Siret : 442 146 965 00011 Code APE : 9003A - n° éditeur vidéo au CNC : 1996 et sous la marque déposée "Ava-Poam" qui signifie : Audio-Visuel-Arts - Production d'Oeuvres Artistiques Multimédias, elle compose et produit 4 CD de musique symbolique inspirée par les éléments de la Nature : Air (Air pur 20 titres), Eau (Simulations aquatiques 16 titres), Feu (Être tout feu 20 titres), Terre (Terre de rêve 16 titres) pour éveiller la sensibilité et stimuler l'imaginaire et 2 CD en musique électronique "Imag'In" et "Renouveau" avec Augustin Colombani, voir la liste sur la page "MUSIQUES". Ces compositions musicales sont en écoute lors d'expositions et d'événements divers (land'Arts, courts métrages, salons, installations, mapping).

En l'an 2000, elle fonde avec d'autres Artistes les statuts d'une association "Le Cercle des Artistes de Saint Paul de Vence", un lieu de rencontre pour valoriser l'Art comme l'expression humaine de l'imaginaire et de l'âme, organiser des événements d'arts pluriels pour animer l'espace public et ressentir une poétisation du quotidien.

L'outil informatique lui offre de nouveaux moyens d'expression visuelle qu'elle exploite par la création d'oeuvres audiovisuelles symboliques au format numérique DVD HD composées de tableaux d'animations en art sonore, art graphique et art photographique diffusés sur grand écran, voir la liste sur la page "DVD".

Une synergie d’art total entre l'art visuel et l’art musical où les images animées symboliques expriment le message contenu dans la musique. Toutes ses créations sont déposées à la B.N.F. et ont un visa d'’exploitation au C.N.C. - un N° ISAN (International Standard Audiovisual Number) - Inscrite à la Maison des Artistes n° C959488 - Membre de l 'AIAP UNESCO Monaco - Membre de la SRF - Membre UNIFRANCE

Ses peintures, photos et dessins numérisés et animés avec ses compositions musicales symboliques ont été en installations audiovisuelles sur grand écran à Cannes au Palais des festivals pour le Symposium International de l'Eau et dans diverses expositions d'Art. Ses courts métrages originaux ont été projetés pour la création de ballets expérimentaux en Art numérique et Danse à Saint Paul de Vence, au Musée d'Art Moderne et d'Art Contemporain de Nice et à Cannes au Palais des Festivals pour le 6° Symposium International de l'’Eau. Des screenings de ces spectacles d'arts pluriels innovateurs ont été présentés au Monaco Dance Forum. Des courts métrages étaient au Short Film Corner du Festival de Cannes et à Nice pour la manifestation « 06 en scène. La création « déjeuner sur l’'herbe » a été sélectionnée pour la manifestation Normandie Impressionniste et Art vidéo à Rouen.  Une installation au sol a été réalisée au salon d’'ArtMonaco’11. Ces œuvres artistiques sont destinées à animer des espaces, les voir sur la page "EXPO".

Elle illustre par des images animées ses créations musicales pour créer des impressions sonores et visuelles sur des thèmes symboliques dont le générique est  « Musical Moving Paintings » pour animer des espaces publics, voir la page "ANIMATIONS" .

Elle expose également des créations graphiques sur toile, voile, plexiglass en technique mixte, voir sur la page "OEUVRES"

Avec Augustin Colombani, magicien de l'image, elle participe à la création des thèmes musicaux de courts métrages de fiction au cours de land'Arts Installations "La pierre et la banane" sur le thème de la Liberté d'expression dans la Nature ; "Attrapés par le rêve" sur le thème de l'Imaginaire inspiré par la légende Indienne d'Iktomi ; "Animus-Anima, les esprits créateurs" ; "Que le Soleil soit" sur la symbolique des couleurs voir la page "FICTION".

L’ outil contemporain de Chantal Cavenel est l’informatique. Cette artiste interroge les interactions entre l’image et le son. Par l’image en mouvement et la création sonore, elle conçoit des univers symboliques, harmoniques et sensoriels. Un Art innovateur du XXI ° siècle